L’Ostéopathie

     Fondée à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis, l’Ostéopathie est une thérapie manuelle précise, minutieuse et adaptée considérant la globalité du corps et de l’individu. Reposant sur l’anatomie et la physiologie, l’Ostéopathie est une pratique complémentaire de la médecine traditionnelle.

Le but de l’ostéopathe est de préserver ou restaurer l’équilibre corporel. Il s’appuie sur un diagnostic ostéopathique à la recherche de pertes de mobilité des différentes structures du corps. Ces restrictions peuvent entrainer des troubles fonctionnels et perturber l’état de santé.

Chaque tissu (os, muscles, tendons, viscères, crâne, fasciae = tissus d’enveloppement) peut être appréhendé par différentes techniques en réponse à sa perte de mobilité. L’ostéopathe adapte ses techniques en fonction de l’âge, de la morphologie, des antécédents ainsi que des attentes du patient.

L’Ostéopathie s’adapte à tous : nourrissons/bébés, enfants, femmes enceintes, sportifs, adultes, actifs, personnes âgées, … dans un but de soulagement, de guérison mais également de prévention.

L’Ostéopathie ne se substitue pas aux traitements médicaux.
Seul votre médecin peut envisager de les modifier ou de les suspendre.

Législation concernant les ostéopathes

En France, l’Ostéopathie est reconnue depuis 2002, année du premier texte légalisant la pratique de l’ostéopathie par des non-médecins. Selon l’article 75 (loi n° 2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé), l’usage du titre d’ostéopathe est officiellement reconnu en France.

Les décrets d’application qui encadrent cette profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l’obtention du Diplôme en Ostéopathie (D.O.) En août 2007, un arrêté a déterminé les établissements agréés par l’état, ayant donc le droit de dispenser une formation d’ostéopathe

 

Cabinet d’Ostéopathie AYOUL & MAZOYER

30, rue Belgrand
75020 Paris

Consultations sur rendez-vous
du lundi au samedi de 8h30 à 20h30
01 43 49 14 86

Fermer le menu