Déroulement d’une consultation

Votre consultation d’ostéopathie se déroule de la manière suivante.

Entretien

Dans un premier temps, votre ostéopathe s’informe de votre motif de consultation, puis il procède à une anamnèse (interrogatoire détaillé) : il vous pose de nombreuses questions quant à votre état de santé actuel et passé. Il répertorie également vos antécédents : interventions chirurgicales, traitements médicaux et traumatismes (physiques ou psychologique). Si vous avez amené des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…) ou des ordonnances, il les examinera.

Examen Clinique

Vient ensuite le temps de l’examen clinique (pour lequel il est nécessaire de se dévêtir) : votre thérapeute effectue alors de nombreux tests de mobilité sur l’ensemble de votre squelette mais aussi sur le plan viscéral et crânien. Ceci lui permet de faire un bilan et ainsi de relier les restrictions de mobilité qu’il a pu répertorier avec votre motif de consultation.
Il peut également être amené à faire un diagnostic d’exclusion si votre pathologie ne relève pas de l’ostéopathie. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d’urgences…).

Ostéopathie Paris 20 - Cabinet
Déroulement de la consultation d'ostéopathie

Traitement

Enfin, votre ostéopathe passe à l’étape de normalisation des restrictions de mobilité en exerçant des mobilisations des tissus (articulations, viscères, crâne…) qui nécessitent un traitement ostéopathique. Les techniques de mobilisations sont uniquement effectuées par les mains du thérapeute, elles sont adaptées à chaque personne et à chaque situation.
Pour finir, votre ostéopathe vous explique ce qu’il a fait et peut vous donner des conseils concernant votre mode de vie (étirement musculaire, posture sur le poste de travail, alimentation…).

Selon les personnes, il est possible de ressentir une fatigue ou des courbatures suite à une séance d’ostéopathie. C’est une réponse temporaire normale de l’organisme aux changements physiologiques apportés par le traitement.

Fermer le menu